La petite histoire d'AFMGN

La genèse

AFMGN est fondé en 1997 des restes de deux autres grandeurs nature: Faucon Gris, qui n'a jamais vraiment vu le jour, mais qui a permis à l'équipe d'AFM de se rencontrer, ainsi que Galiciar duquel AFM a hérité son premier terrain ainsi qu'une partie de son équipement. En 1997, le GN Faucon Gris est formé, mais à la suite d'un désaccord important, les 5 animateurs de Faucon Gris, Jonathan Moreau, Eric De Ladurantaye, Carl Martin, Justin Gauthier et David Jacob forment alors leur propre Grandeur Nature: Aventure Fantastique Médiévale Grandeur Nature (AFMGN).

 

Les premières années

La première saison d'AFM a lieu pendant l'été 1998, à l'Érablière La Chaudière à St-Alexis-de-Montcalm et propose un scénario intitulé: L'empreinte du seigneur. Les fondateurs d'AFMGN engagent plusieurs personnes afin de leur venir en aide et d'augmenter leur équipe d'animation. Le départ de Carl Martin et Justin Gauthier dans les premières années force AFM à aller chercher des organisateurs plutôt que de simples animateurs afin de continuer d'évoluer. L'arrivée de Chantal Poulin, Sébastien Dumont, Marie-Eve Bellerose, Sébastien Bergeron et Mathieu Jacob vient renforcer les rangs et permet à AFM de subsister, dans un contexte où les grandeurs nature disparaissent continuellement.

 

Changements et stabilité 

Après la première saison, l'équipe décide de changer de scénario et conçoit Les Terres du Temps. Ce scénario ne durera toutefois qu'une saison également, car à la fin de l'année 1999, AFM doit se trouver un nouveau terrain. Heureusement, un ami de la famille de Chantal possède une érablière à quelques centaines de mètres d'où AFM se trouvait. Le déménagement s'effectue sans problème. Les propriétaires Jean-Claude et Sylvie sont ravis d'accueillir le GN et AFM y demeurera pour les huit années suivantes. Avec le nouveau terrain vient un nouveau scénario : La vallée des géants. Celui-ci durera trois saisons, soit de 2000 à 2002. De 2003 à 2005, c'est le scénario Le sombre jour qui occupe les joueurs d'AFM. Il s'agit d'un scénario particulièrement étoffé dans lequel AFM expérimente beaucoup avec l'horreur, le réalisme, l'humour et les effets spéciaux. Cette expérience a d'ailleurs façonné ce qu'AFM est devenu aujourd'hui et certains anciens joueurs s'en souviennent encore avec plaisir. C'est aussi une période de stabilité pour l'équipe organisatrice d'AFMGN.

 

Départs et tensions

En 2006, tandis que le scénario Terres des origines bat son plein, Sébastien Ducharme (Dudu) fait son arrivée dans l'organisation. Cependant, la motivation est beaucoup moins grande chez la plupart des membres de l'équipe. Le départ de Sébastien Bergeron, Mathieu Jacob, Eric De Ladurantaye et Jonathan Moreau laisse un trou et nos bien-aimés propriétaires décident de vendre l'érablière. Les relations sont tendues avec le nouveau propriétaire du terrain et AFM est sur le point de mourir au cours de l'année 2007.

 

La renaissance

Un nouveau départ s'offre à l'équipe à la fin de l'été 2007 : un ancien joueur et ami, qui possède un terrain boisé dans les Laurentides, offre à AFM de venir s'établir chez lui. En 2008, AFMGN déménage donc sur son terrain situé à St-Colomban et entame la construction des nouveaux bâtiments. S'ensuit également un nouveau scénario, Le chant du fer, qui durera jusqu'en 2015, ce qui en fait le plus long scénario d'AFM à ce jour. Le scénario  Le chant du fer voit le départ et l'arrivée de plusieurs animateurs. En effet, Simon Brink-Boucher, Simon Lemay, Christelle Gibert-Cardin, Camille Dupuis ce joignent à l'équipe puis quitterons quelques années plus tard. Marie, TQ, Dudu et Chantal quittent également, pendant ce temps nous assistons au retour de Carl Martin en tant qu'organisateur après plus de dix ans, puis celui de Mathieu Jacob.  Phillippe Isabelle et François Brink-Boucher ce joignent également à l'équipe. Avec un nouveau scénario, Le  fardeau des élus qui se pointe pour 2016, trois autres animateurs s'ajoutent à l'équipe. Nicolas Ratelle, Amélie Montpetit et François Maisonneuve. 

 

Au cours de ses plus de 20 années,  AFM à vu beaucoup de gens passer dans son organisation et bien qu'elles ne sont pas toutes nommées ici, ils ont été une part importante d'AFM au cours de ces années. 

« Retour à la page Organisation